Dernière mise à jour : 07/09/2022
A la fin de l'action de formation les stagiaires maîtriseront les deux missions de base :
- la sûreté : surveillance et réaction vis à vis des actes de malveillance - la sécurité : mettre en œuvre la prévention incendie et réagir à tout événement accidentel pouvant mettre en péril les biens et les personnes.
Une troisième mission est intégrée aux deux précédentes : avoir une relation de service, c'est à dire accueillir, informer, porter assistance aux personnes contrôlées et/ou rencontrées.
L'Agent de sécurité est chargé d'assurer pour le compte de son employeur la protection des biens et des personnes contre les actes de malveillance et les accidents involontaires d'origine humaine, matérielle ou naturelle. Sous la responsabilité de sa hiérarchie, le plus souvent intégré à une équipe organisée, il (elle) accueille, informe, porte assistance, dialogue par la médiation pour faire respecter les règles et consignes et assure ainsi la sûreté et la sécurité tout en donnant une image positive et rassurante du service rendu. Il (elle) surveille et permet le bon usage d'un espace ouvert au public ou d'une zone réservée.
L'agent de sécurité peut évoluer vers l'agent de sécurité Armé en catégorie D et B, vers le chef d'équipe de sécurité ou vers d'autres spécialités tels que l'agent de protection physique des personnes.
LANGUE VIVANTE : FRANÇAIS – 07 heures et (Mise en pratique) - Communication orale interne, externe, et avec les partenaires (police, gendarmerie) dans le cadre de la sécurité privée - Compte-rendu en sécurité privée
LANGUE VIVANTE : ANGLAIS – 35 heures et (Mise en pratique) - Communication orale dans le cadre de la sécurité privée
PREMIERS SECOURS ET ASSISTANCE AUX PERSONNES – 21 heures - Secouriste Sauveteur du Travail - Secours Tactiques
CCP1 et 2 : 207 heures
CCP1 : ASSURER UNE PRESTATION DE SURVEILLANCE HUMAINE DANS UNE DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE DE LA SECURITE
- CP1 - Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité en sécurité privée
- CP2 - Contrôler l'accès à l'aide de dispositifs technologiques et de matériels de détection
- CP3 - Prévenir les situations conflictuelles, menaçantes ou les traiter
- CP4 - Contribuer au suivi de l'activité sur le site d'exploitation
- AD1 – Techniques d'intervention professionnelle en Sécurité Privée
CCP2 : ASSURER UNE PRESTATION DE SURVEILLANCE HUMAINE DANS UNE DEMARCHE DE PREVENTION ET DE PROTECTION CONTRE LES RISQUES ET LES MENACES
- CP5 - Prévenir les situations génératrices de risques et intervenir si nécessaire
- CP6 - Détecter des comportements suspects ou des actes malveillants et réagir de manière appropriée - CP7 - Réaliser l'ensemble des actions en réponse à une anomalie ou à une alarme
- AD2 – Simulations de Mise en pratique d'agent de sécurité : Sûreté, Accueil, vidéo, Alarme, primo-intervenant secours tactiques, Attentats, Accidents industriels, Foule…
CCP3 : ASSURER UNE PRESTATION DE SURVEILLANCE HUMAINE SUR DES SITES SENSIBLES DANS UNE DEMARCHE DE PROTECTION RENFORCEE – 80 heures
- CP 8 - Prévenir et réagir face à des problèmes incendie dans des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur – 70 heures
- CP 9 - Surveiller un site dit « sensible » et intervenir de manière appropriée à la situation
Toutes personnes qui sont motivés et souhaitent travailler dans le domaine de la Sécurité Privée.
- Débutant accepté (Avec ou sans diplôme)
- Etre motivé pour travailler dans un domaine professionnel évolutif
- Excellente Présentation
- Etre Intègre et avoir une bonne moralité
- Etre Tenace
- Etre Rigoureux
- Bonne condition physique (Pratiquer un sport)
- Etre mobile
- Titulaire du permis B (facultatif)
Les candidats intéressés sont financés intégralement dans le cadre de cette action de formation.
Pour ce faire, ils sont sélectionnés par nos entreprises partenaires qui recrutent en CDI.
Les CDI sont signés sous réserve de réussite aux examens de validation.
- Test B1 de langue française validé ou son équivalence pour les ressortissants de l'UE ou extérieur à l'UE ou justifier par niveau scolaire son équivalence
- Fournir toutes les pièces demandées et Obtenir son autorisation préalable délivrée par le CNAPS (accompagnement ADAPSA)
Autorisation préalable ou provisoire à la formation délivrée par le CNAPS en application du Livre VI du Code de la sécurité intérieure. Fournir obligatoirement un numéro d'autorisation préalable délivré par le CNAPS pour rentrer en formation.
- Justifier d'une aptitude physique attestée par un certificat médical de moins de 3 mois précisant qu'il ne présente aucune contre-indication clinique lui interdisant de suivre la formation pratique et théorique.
Notre approche pédagogique est centrée à 100% sur l'apprenant, stagiaire adulte de la formation professionnelle. L'approche impliquant, rendant acteur les stagiaires de ses apprentissages, est utilisée depuis 20 ans au sein d'ADAPSA-ICT. Cette formation s'adresse à des adultes salariés expérimentés et d'âges différents. Il est donc crucial, primordial de tenir compte des conditions d'apprentissage de l'adulte. Notre approche pédagogique aura pour objectif de :
- Privilégier l'interactivité et la dynamique du groupe et Intégrer l'ensemble des stagiaires au groupe - Veiller à la compréhension de tous
- Varier les canaux de communication (auditif, visuel, sans oublier le kinesthésique)
- Centrée sa formation sur la participation active des stagiaires, intégrer la valeur de que représente le travail et le résultat
- Tenir compte des expériences et des compétences de chacun
- Le formateur est en position de facilitateur pour les stagiaires, et rend accessible la formation
- Laissez répondre le groupe à une question / Lui laissez le temps de chercher
- Faire des liens avec le travail, son activité quotidienne, lui faire percevoir l'utilité de la formation
- Baser l'apprentissage sur de la démarche pratique d'application
- Augmenter la motivation par le plaisir, une dynamique, éveiller l'enthousiasme,
L'action pédagogique se compose de 6 phases, pour la préparation et la pratique du formateur :
Phase 1 : Toujours partir du connu, L'introduction est réalisée en partant des acquis, croyances des stagiaires.
Phase 2 : Se mettre à la portée des apprenants, par le Contenu : le formateur se met à la portée du niveau de compréhension et d'assimilation de son auditoire ; par la Forme, la présentation : choisir le vocabulaire, expliquer les règles et en adaptant les schémas au niveau des stagiaires.
Phase 3 : Motiver, Répondre à une attente ou susciter un intérêt qui peut être lié : - Au sujet traité ; - A la présence du formateur ; - Aux procédés pédagogiques ; - A l'émulation ; - Aux sanctions de la formation, évaluation formative et certificative
Phase 4 : Faire travailler l'ensemble du groupe de stagiaire, mettre en situations pratiques, dynamiser les apprenants les moins actifs.
Phase 5 : Faciliter les efforts personnels, dynamiser, activer les efforts personnels pour mémoriser (répétitions des procédures, évaluations), par la réflexion, la résolution de problèmes, effort de restitution, mettre en pratique pour exercer sa compétence
Phase 6 : Vérifier que le stagiaire a retenu, acquis, compris. Il s'agit de l'évaluer. L'évaluation formative, tout au long des activités pédagogiques mais aussi lors de l'évaluation certificative.
Les candidats participent :
Toutes les techniques pédagogiques sont basées sur la PRATIQUES des candidats.
Nous disposons d'un centre de formation, munis d'aires de feux, de PC sécurité, de Système de sécurité incendie, de vidéosurveillance et d'alarme intrusion, de communication radio.
Nous disposons de moyens sonores et de simulations de situations dégradés comme ordinaires pour des multiples mises en situations professionnelles du métier d'agent de sécurité.
Le centre de formation a une surface de 3800 m2.
Validation des CCP par épreuves certificatives :
Les compétences des candidats pour l'accès aux CCP sont évaluées par un jury au vu :
*D'une mise en situation professionnelle ou d'une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d'autres modalités d'évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
*Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation.
Les compétences des candidats issus d'un parcours d'accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) pour l'accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
*Du livret de certification au cours d'un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l'exercice des activités composant le titre visé. Cet entretien se déroule en fin de session du dernier CCP.
La validation des CCP 1 et 2 permet l'obtention de la carte professionnelle d'agent de sécurité.
TITRE Reconnue de niveau 3 enregistré au RNCP France Compétence